Contexte : développement de la "biomasse – source d'énergie renouvelable".

 

La Directive 2009/28/CE du 23 avril 2009 sur les énergies renouvelables impose aux Etats membres de disposer dans leur bouquet de consommation énergétique d’au moins 20% d’énergies renouvelables (EnR) à l'horizon 2020.

 

Pour la France, l’objectif est de 23%, soit une production annuelle supplémentaire de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), par rapport à 2006.

 

Dans ce cadre, le plan d'action national français prévoit que la biomasse représente plus de la moitié de cet objectif et préconise la création d'un "observatoire de la biomasse".

Cet "observatoire" a pour objectif principal le suivi de la disponibilité de la ressource permettant, à terme, d'assister les "cellules biomasse" dans leurs missions d'expertise, d'instruction des dossiers d’aide au développement d'énergies renouvelables à partir de biomasse et de prévention des conflits d'usage.

 

Objectif : suivi de la disponibilité de la ressource et veille documentaire.

 

Ce site est en cours de développement, depuis début 2010. Ce projet est copiloté par le Ministère chargé de l'Agriculture et FranceAgriMer, en concertation avec le Ministère chargé de l'Environnement et l'ADEME et a pour objectifs :

 

Les principaux objectifs du site sont :

   1- suivi de la disponibilité de la ressource au niveau national et régional pour les gisements recensés dans le périmètre de l'observatoire et selon la méthodologie générale.

 

   2- veille documentaire par la mise en ligne d'études nationales et locales, d'un panorama de presse et d'un fil d'actualités.

 

Accès : accès limité aux correspondants des "cellules biomasse".

 

Le site étant en construction, son accès est, aujourd'hui, limité aux correspondants des cellules biomasse.

 

Pour toute demande de renseignement ou de login (*) : merci de contacter la cellule d'animation du site (agents du Ministère de l'Agriculture, FranceAgriMer) : contact.observatoire-biomasse@franceagrimer.fr

 

(*)- renseignements à fournir : nom, prénom, titre, société, tél., adresse, code postal, bureau distributeur, fonction